Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Me Rasant & En…
29 juin 2007

Relance de la consommation

Planche_45 Le Canard a révélé cette semaine que pour la première fois, la femme du Président disposait d'une carte de crédit personnelle sur les fonds de la présidence et sans plafond de dépense…
Publicité
Commentaires
G
C'est certain Fabrice que le cas des Chirac est particulièrement emblématique des dérives du régime. Pour les frais de bouche(s), il s'agit de mémoire d'un dossier remontant à la mairie de Paris, pas strictement comparable, mais de telles dérives ont eu lieu durant les 12 ans de présidence.<br /> Le résultat n'est sans doute pas fondamentalement différent, mais sur le plan finances publiques, la différence est notable comme je le disais plus haut. <br /> Les Français blasés ? D'une certaine façon sans doute, il n'empêche que cette histoire a fait suffisamment de bruit pour que Cécilia rende sa carte. C'est symbolique, mais elle devra rendre des comptes lorsqu'elle engagera des dépenses ce dont elle était dispensée en ayant sa carte.
F
Comment être choqués par Cécilia alors qu'elle passe après le couple Chirac, au train de vie hallucinant, aux énormes "frais de bouches" (allez, je mets un "s", vu les sommes, ils auraient pu nourrir l'Afrique entière avec leurs dépenses !)…<br /> Cécilia peut dépenser tout le fric qu'elle veut, les Français sont blasés…<br /> La preuve, une semaine après, c'est oublié ! Pourtant, quand bien même elle aurait rendu la carte, elle n'a pas dû arrêter les dépenses (Bernie, elle n'avait pas de carte et pourtant…).
G
Ce n'est pas tout à fait là que se pose le problème rsylvie. Les autres épouses de président avaient une prise en charge financière de leurs dépenses pour comme tu le dis la mission de représentation que joue l'épouse. Pas grand chose à redire là dessus, tout est dans la gradation des dépenses en fait.<br /> C'est là qu'était la nouveauté : les dépenses concernées étaient visées par la personne en charge de vérifier les dépenses publiques. Dans le cas de Cécilia, c'était elle toute seule qui réglait, sans limite de dépense fixée. Autrement dit, elle faisait ce qu'lle voulait, sans contrôle. Le moindre achat public doit faire l'objet d'un marché et là une personne qui institutionnellement n'est rien dispose d'argent public à discretion. Femme de chef d'Etat n'est pas un statut officiel.
R
le plus drole, qui ne semble choquer personne, c'est que ce n'est pas nouveau ! elle ne serait pas la première à user de ce genre de payette pour régler l'achat de tailleursDeSortiesOfficielles !<br /> mais là, oups,,,,, personne ne réagit !
G
Oui, quand j'ai lu ça, j'étais assez écœuré. Pas surpris, à Bercy il y avait déjà eu l'affaire de l'appartement et de ses écrans plats hors de prix achetés aux frais du ministère par Cécilia. <br /> Comment on dit déjà dans la nouvelle langue officielle du régime ? Décomplexé, c'est ça…
Publicité