En Me Rasant & En…

Mieux vaut un excès de caricature qu'un excès de censure N. S.

26 avril 2008

Parce que tout a une fin…

Quand j'ai pris la décision d'arrêter ce blog, il y a un mois peut-être, je m'étais dit que je m'arrêterais pour son premier anniversaire, ou pour l'anniversaire du second tour, ou pour la 500ème planche. En fait, je ne suis pas assez attaché à ces chiffres ronds pour attendre et j'arrête là, parce que je pars en vacances et que cette fois j'ai pas envie de préparer des planches à l'avance.

Pourquoi s'arrêter ? Parce que j'ai le sentiment que la forme choisie a été épuisée, ce qui se traduit par des baisses régulières d'audience depuis un moment, et significativement pour les visiteurs déjà connus. Lassitude des lecteurs, pas de tous bien sûr, mais du plus grand nombre, qui se ressent dan la baiise du nombre de commentaires. L'objectif du blog n'était pas de devenir un blogueur influent, fantasme de certains, mais de voir fuir ceux qui me lisaient ne peux me laisser indifférent et me pousse à me remettre en question. L'intérêt s'émousse, c'est qu'il est temps de passer à autre chose.

Je suis de toute façon moins présent en ce moment sur la blogosphère, mon activité professionnelle est assez prenante en ce moment et ne risque pas de se relâcher dans les mois à venir. Comme souvent sur les blog, quand on passe moins chez es autres, on passe moins nous voir. C'est classique et je ne fonctionne pas différemment.

Mine de rien, quand j'ai commencé, je ne pensais pas publier une planche par jour, ni tenir aussi longtemps. C'était loin d'être aussi bien que ce que je souhaitais faire, mais il y a quelques planches dont je suis assez fier. Et sur la durée, je ne suis pas mécontent. C'est donc content que je mets fin à cette forme d'aventure pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner. Je vais partir en vacances tranquille, en lisant la presse sans penser forcément à en tirer une planche. Merci à ceux qui sont passés, à ceux qui ont laissé des messages et sans doute à bientôt ailleurs, sous un nouvel avatar que e ne connais pas encore…

Posté par Gilles Aitte à 08:12 - Commentaires [23] - Permalien [#]

Commentaires

    yeah!

    merci pour tout, un ptit com de temps en temps sur mon site ça me ferait plaisir pour connaitre le nouveau tien.
    Je crois depuis qques mois avoir tout lu.... via un aggrégateur de flux... donc c'est pas moi qui faisait augmenter tes visites!

    Bon vent!

    Posté par toujoursraison, 26 avril 2008 à 08:39
  • Ah oui moi aussi j'ai tout lu, via aussi un agrégateur de flux. J'ai très souvent été bluffée par tes analyses en quelques mots. J'aimais beaucoup ce petit endroit et cela me manquera. J'espère que lorsque tu ouvriras un nouvel espace tu nous préviendras. Bonnes vacances et merci

    Posté par Valérie de Hte S, 26 avril 2008 à 09:04
  • Merci pour tout Gilles. Juste dommage que ce constat coïncide avec un dernier mois où j'étais moins présent de mon côté, en lisant un moins et en diagonale mais... honnêtement Lider Minimo s'épuise aussi ... Enfin j'espère que la machine à conneries va avoir des ratés !

    Fort belle aventure en résumé , bravo pour la contrainte ( 1 par jour minimum) et comme je sais pas lire, j'apprécie ce qu'a fait quelqu'un qui sait pas dessiner !!!

    Posté par K, 26 avril 2008 à 10:01
  • pour ce qui est de la baisse des commentaires et des stats, je pense ne pas être le seul dans ce cas, je te lisais (fidèlement !) dans mon agrégateur et je lâchais très rarement de commentaire parce que c'est pas toujours facile d'ajouter quelque chose...
    mais bon c'est difficile de ne pas s'essouffler avec ce genre de concept, tu as déjà tenu longtemps...

    à bientôt

    Posté par raph, 26 avril 2008 à 10:03
  • C'est dommage j'aimais bien ce rendez-vous quotidien avec toi. A bientôt peut être ailleurs.

    Posté par catherine, 26 avril 2008 à 10:05
  • ah, non !

    t'as pas le droit de nous faire ça !!!
    lâcheur !
    tchouck-tchouck-nougat !

    bravo et merci pour tes planches hilarantes,

    je garde ton blog dans mon flux, fais-nous connaître ta nouvelle adresse.

    Posté par totolezheros, 26 avril 2008 à 11:39
  • Oh non, c'est pas possible. Chez qui vais-je pouvoir faire des commentaires sarcastiques désormais... ??
    Tu vas manquer à beaucoup de monde.
    Donne-nous des nouvelles vite vite.
    De toutes façons je sais comment te joindre maintenant..
    Bises

    Posté par emanu124, 26 avril 2008 à 12:00
  • vacance ou vacances ?

    une lassitude qui se ressent chez d'autres aussi... Un an et je vais largement ralentir.
    Professionnellement je suis très pris et je m'attelle au tome 2 de ma BD, ce qui fais beaucoup de travail...
    Et puis aussi, une forme d'épuisement
    Alors arrêter non, mais certainement plus du quotidien à compter du 6 mai en ce qui me concerne...
    Gilles aitte, pourquoi pas "en me rasant le week end " ?
    et si tu reprends sous une autre forme pense à nous en avertir
    bonnes vacances...

    Posté par jihelpe, 26 avril 2008 à 14:05
  • Bravo pour toutes ces planches, c'était un plaisir de les lire !
    Bonne continuation !

    Posté par Tipierre, 26 avril 2008 à 15:00
  • Je comprends tes bonnes raisons, les mêmes sans doute qui font qu'on n'a pas toujours quelque chose de pertinent à ajouter à tes strips.

    Par ailleurs, et sans que ça ne soit lié à ta production, le Big Show du Préz m'épuise et même si je suis attachée à la chose politique, j'en viens à me détacher du suivi quotidien de ses méfaits... (toujours l'idée de l'échec personnel suite à une certaine funeste date de 2007).

    Quoi qu'il en soit, je suis habituée à te dire "à bientôt", j'ai hâte de lire tes prochaines pérégrinations bloguesques (j'aime bien quand tu écris, aussi, mais ça tu sais). Et je ne suis pas trop inquiète sur le fait d'avoir de tes nouvelles.

    Tout ça pour dire : très bonnes vacances ! Et à vite, vite !

    Posté par Anne, 26 avril 2008 à 15:18
  • Cela peut se comprendre. On est à peu près tous pareils.
    Sauf que je prenais beaucoup de plaisir à te lire chaque jour, à laisser des coms de temps en temps.
    Lorsque tu as un projet en vue, n'hésite pas à me donner ta nouvelle adresse sur mon blog.
    Bonnes vacances en famille.

    Posté par angelita, 27 avril 2008 à 07:08
  • Un an à rire moi cela m'a fait du bien je t'assure, même si je n'ai pas l'esprit assez vif pour commenter de façon pertinente la plupart du temps.
    Merci à toi, je pense que tu seras toujours présent sur la toile par ailleurs hein ?
    Et bonnes vacances.

    Posté par Fauvette, 27 avril 2008 à 15:39
  • Raaah, la vile méthode pour avoir des commentaires, des encouragements… On les connaît, les adieux à la scène qui durent 20 ans ! Quoi ? Pas 20 ans de Sarko ? Ok, je veux bien que t'arrêtes, alors. Mais tu l'emmènes avec toi, hein !
    Ceci dit, je comprends la lassitude, la forme était quand même vachement contraignante… Mais maintenant que tu sais qu'on est un certain nombre à t'attendre, rase toi vite fait, cours un peu et hop, welcome back sous une autre forme !

    Posté par Fabrice, 27 avril 2008 à 23:00
  • oh flûte de zut, moi j'aimais bien venir 1 à 2 fois par semaine pour rire un coup... Tu sais je pense que c'est la forme planche qui limite le nombre de coms, du fait même que c'est succint et tout est dit en 3 mots, tu te dis quoi rajouter pour pas avoir l'air con avec un com du style "ah ben oui, je suis bien d'accord" ou "ça c'est drôle...". Oui parce que je te le dis, c'est toujours tellement vrai et très souvent très drôle... Tu vas beaucoup manquer à mon paysage blog, même si le rythme des blogs est dur à tenir (pour moi aussi...) et certains écrivent tellement que tu n'as pas le temps de lire, de commenter, d'écrire et de travailler un peu entre-temps... A bientôt j'espère, tiens-nous au courant si tu refais quelques chose, ça me fera plaisir de pouvoir casser encore un peu notre omnisprésident... A+

    Posté par mania, 28 avril 2008 à 08:41
  • Malesh !!!

    Je sais bien que tu ne pourras pas rester inactif longtemps ...

    A très bientôt avec une nouvelle idée !!!

    Posté par Zeppi, 28 avril 2008 à 21:30
  • Bon et bien on enregistre cette décision, mais attention, il ne faut jamais dire jamais.

    Posté par leunamme, 29 avril 2008 à 09:36
  • Je n'étais pas là depuis le début, mais j'ai toujours aimé te lire ! Je comprends très bien ton choix ! Bonne continuation !

    Posté par Louisianne, 29 avril 2008 à 17:09
  • Je passais te voir presque tous les jours.
    Tu as animé, sans le savoir, bon nombre de soirées chez moi et entre amis.
    Merci pour ta réactivité, pour ta pertinence, et pour ton humour souvent décalé...

    Et bonne route à toi, où que tu sois, quoi que tu vives.

    Posté par psyblog, 02 mai 2008 à 21:46
  • oh ben mince alors ! en tous cas j'ai bien apprécié tes planches, toujours les mots justes, toujours à la pointe de l'actu, à bientôt pour d'autres aventures !!

    Posté par kitty241, 02 mai 2008 à 22:24
  • Merci à vous

    Bon, je ne vais pas tomber dans la druckerite à dire que vous êtes tous formidables, mais j'ai été vraiment touché par vos commentaires. Ma remarque sur les commentaires était d'ailleurs dans mon texte d'adieu plutôt déplacée car ce n'est pas à ce niveau comme vous le soulignez bien que j'ai pris la décision de terminer le blog.

    Un an, ça m'a permis de tenir quand l'omniprésident était haut dans les sondages, en me disant que c'était une forme de résistance, de façon de dire que ce que je ne lisais pas dans une presse indigne je devais l'exprimer. On a changé, il est en bas et la presse, toujours aussi courageuse, devient critique. A quoi bon participer à l'hallali, ça devient moins drôle quand même la presse de droite devient presque impertinente.

    Je vais bientôt revenir sous une forme toute différente, loin de la politique, du dessin. Il faut se renouveler, je vais essayer de le faire et vous tiens au courant très vite.

    Posté par Gilles Aitte, 04 mai 2008 à 23:21
  • Quand même pour l'anniv tu ne nous ferais pas un petit quelque chose, pour rire encore une fois ensemble ?

    Posté par Fauvette, 05 mai 2008 à 00:34
  • Pauvre pauvre niko, lâché par toute la presse (toute ? non non il en restera toujours une quelque part prête à l'encenser )
    Merci pour cette planche VIP et promis, je vais réfléchir à ces objets aimés

    Posté par Valérie de Hte S, 06 mai 2008 à 06:34
  • Voilà, je pars en vacances et toi tu prends de grandes vacances!!
    En fait le "côté productif" de ton blog ne se justifie pas (au départ ce n'est pas le rôle d'un blog, non?)! Ce qui compte c'est juste ton envie! Et je comprends que tu te lasses de poursuivre avec ce Personnage et que tu aies des envies -comme tout écrivain- d'en finir avec ton "héros" principal et de clore le chapitre! ;-P
    En tout cas bravo pour tes planches! Et bien sûr préviens-moi pour tes nouvelles aventures à toi!
    bises

    Posté par fbd, 07 mai 2008 à 17:15

Poster un commentaire