Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Me Rasant & En…
26 avril 2008

Parce que tout a une fin…

Quand j'ai pris la décision d'arrêter ce blog, il y a un mois peut-être, je m'étais dit que je m'arrêterais pour son premier anniversaire, ou pour l'anniversaire du second tour, ou pour la 500ème planche. En fait, je ne suis pas assez attaché à ces chiffres ronds pour attendre et j'arrête là, parce que je pars en vacances et que cette fois j'ai pas envie de préparer des planches à l'avance. Pourquoi s'arrêter ? Parce que j'ai le sentiment que la forme choisie a été épuisée, ce qui se traduit par des baisses régulières d'audience depuis un moment, et significativement pour les visiteurs déjà connus. Lassitude des lecteurs, pas de tous bien sûr, mais du plus grand nombre, qui se ressent dan la baiise du nombre de commentaires. L'objectif du blog n'était pas de devenir un blogueur influent, fantasme de certains, mais de voir fuir ceux qui me lisaient ne peux me laisser indifférent et me pousse à me remettre en question. L'intérêt s'émousse, c'est qu'il est temps de passer à autre chose. Je suis de toute façon moins présent en ce moment sur la blogosphère, mon activité professionnelle est assez prenante en ce moment et ne risque pas de se relâcher dans les mois à venir. Comme souvent sur les blog, quand on passe moins chez es autres, on passe moins nous voir. C'est classique et je ne fonctionne pas différemment. Mine de rien, quand j'ai commencé, je ne pensais pas publier une planche par jour, ni tenir aussi longtemps. C'était loin d'être aussi bien que ce que je souhaitais faire, mais il y a quelques planches dont je suis assez fier. Et sur la durée, je ne suis pas mécontent. C'est donc content que je mets fin à cette forme d'aventure pour quelqu'un qui ne sait pas dessiner. Je vais partir en vacances tranquille, en lisant la presse sans penser forcément à en tirer une planche. Merci à ceux qui sont passés, à ceux qui ont laissé des messages et sans doute à bientôt ailleurs, sous un nouvel avatar que e ne connais pas encore…
Publicité
Commentaires
F
Voilà, je pars en vacances et toi tu prends de grandes vacances!!<br /> En fait le "côté productif" de ton blog ne se justifie pas (au départ ce n'est pas le rôle d'un blog, non?)! Ce qui compte c'est juste ton envie! Et je comprends que tu te lasses de poursuivre avec ce Personnage et que tu aies des envies -comme tout écrivain- d'en finir avec ton "héros" principal et de clore le chapitre! ;-P<br /> En tout cas bravo pour tes planches! Et bien sûr préviens-moi pour tes nouvelles aventures à toi!<br /> bises
V
Pauvre pauvre niko, lâché par toute la presse (toute ? non non il en restera toujours une quelque part prête à l'encenser ;)) <br /> Merci pour cette planche VIP et promis, je vais réfléchir à ces objets aimés :D
F
Quand même pour l'anniv tu ne nous ferais pas un petit quelque chose, pour rire encore une fois ensemble ?
G
Bon, je ne vais pas tomber dans la druckerite à dire que vous êtes tous formidables, mais j'ai été vraiment touché par vos commentaires. Ma remarque sur les commentaires était d'ailleurs dans mon texte d'adieu plutôt déplacée car ce n'est pas à ce niveau comme vous le soulignez bien que j'ai pris la décision de terminer le blog.<br /> <br /> Un an, ça m'a permis de tenir quand l'omniprésident était haut dans les sondages, en me disant que c'était une forme de résistance, de façon de dire que ce que je ne lisais pas dans une presse indigne je devais l'exprimer. On a changé, il est en bas et la presse, toujours aussi courageuse, devient critique. A quoi bon participer à l'hallali, ça devient moins drôle quand même la presse de droite devient presque impertinente.<br /> <br /> Je vais bientôt revenir sous une forme toute différente, loin de la politique, du dessin. Il faut se renouveler, je vais essayer de le faire et vous tiens au courant très vite.
K
oh ben mince alors ! en tous cas j'ai bien apprécié tes planches, toujours les mots justes, toujours à la pointe de l'actu, à bientôt pour d'autres aventures !!
Publicité